Collaborateurs

Benoît Lachambre, chorégraphe, performeur et interprète, fondateur de Par B.L.eux

blpict
À travers une gestuelle du possible, Benoît Lachambre propose aux danseurs, et au public de reconnecter avec une écoute profonde des perceptions et des sensations. En construisant des architectures corporelles et spatiales en fluctuation, il souhaite recréer du lien entre les corps, et les accompagner vers un retour à leur fonction énergétique, organique et perceptive. Au cœur de sa pratique, se trouve une invitation au détachement, une volonté profonde de soulager l’organisme et ses mouvements de toute hiérarchie politique, socio-culturelle, esthétique.

 

 

Celine Bonnier, comédienne et performeur

celinebonniersquareCéline Bonnier est une comédienne exceptionnelle qui a su démontrer toute l’étendue de son talent à la scène, à la télévision ou encore au cinéma. Elle a également participer à la création d’oeuvres chorégraphiques telles que Hello… How are you? co-créée et co-interprétée avec Clara Furey pour des oeuvres chorégraphiques notamment avec Benoît Lachambre dans la pièce Ô oui. Elle a été sacrée meilleure actrice lors du Gala du Cinéma Québécois en 2016 pour son rôle dans le film “La passion d’Augustine”.

 

 

 

Peter Jasko, chorégraphe, interprète et performer

ptjasko_squarePeter Jasko est né à Liptovsky Mikulasin en Slovaquie en 1982. Il a suivi ses premiers cours de danse à la compagnie de danse folklorique Dumbier Slovakia où il est resté pendant onze ans. De 1996 à 2001, Peter étudie et obtient un diplôme au Conservatory J.L. Bella of dance de Banka Bystrica, toujours en Slovaquie. Il a poursuivi des études supérieures à l’University of Music and Dramatic Arts de Bratislava avant d’être admis à l’école internationale de danse P.A.R.T.S de Bruxelles en 2002, sous la direction d’Anna Teresa de Keersmaeker. Ces expériences professionnelles incluent la danse avec différentes compagnies internationales et différents artistes internationaux, tels que Zuzana Hajkova, Opera Banska Bystrica, ASpO, Company Roberto Olivan, OXOXOX – Juri Konjar, G. Barberio Corsetti et Fatou Traore, Company Sidi Larbi Cherkaoui (pour la création de Myth en 2007). Peter collabore aussi, depuis 2001, avec David Zambrano comme interprète et comme assistant pour ses cours et ses ateliers.

Peter Jasko est le cofondateur de Les SlovaKs Dance Collective qui créé Opening Night (2007), Journey Home (2009), The Koncert (2010) et Fragments (2012). En 2014, Peter Jasko a collaboré avec la Svalbard company pour le projet All geniuses and Idiots. La même année, il crée en collaboration avec Clara Furey, Untied Tales (the vanished power of the usual reign), dont la première fut présentée au théâtre La Chapelle à Montréal. Depuis douze ans, il a enseigné la danse dans 46 pays.

 

 

 

 

Tomas Furey, musicien et compositeur

tomasfurey

Tomas Furey à étudié au CNR de Paris en piano classique puis au Conservatoire de musique de Montréal en composition électroacoustique. Il compose depuis pour la danse contemporaine (Dave St-Pierre, Benoît Lachambre, George Stamos, Clara Furey, Eric Arnal Burtschy), pour le théâtre (Jérémie Niel, Loui Maufette) et le cinéma (Carole Laure). Il travaille actuellement sur son album solo.

 

 

 

Alexandre Pilon-Guay

photo_Alexandre_Pilon-GuayDiplômé de l’Option théâtre du Collège Lionel-Groulx en 2003, Alexandre s’est rapidement associé au milieu de la danse de Montréal. Il a collaboré avec les chorégraphes Virginie Brunelle, Mélanie Demers, Frédéric Gravel, Antonija Livingstone, Les Soeurs Schmutts, Lynda Gaudreau ainsi que la compagnie de danse Pierre-Paul Savoie. Il participe depuis maintenant plus de dix ans à l’élaboration des spectacles du chorégraphe Dave St-Pierre, dont les créations ont été vues à Montréal et à travers l’Europe. Au théâtre, Alexandre a fait partie de l’équipe de l’adaptation du Grand Cahier et d’Amuleto mis en scène par Catherine Vidal. Il a aussi travaillé avec Emmanuel Schwartz, Alice Ronfard, Jérémie Niel, Justin Laramée, Momentum et Transthéâtre. Il est, depuis 2012, artiste associé au Théâtre La Chapelle.

Artiste en constant développement, Alexandre Pilon-Guay s’inspire de la gestuelle des interprètes et du rapport de ces derniers avec l’espace environnant. Il laisse pleinement place au jeu du corps et de la lumière. La lumière à l’état pur, voilà ce qui pourrait caractériser sa démarche. Aucune futilité n’est permise, la pénombre et le noir ne sont pas le résultat d’un oubli ou d’une erreur, mais le complément de la lumière dirigée.

 

 

 

Zoë Vos, performeuse

© Lydia Chan

Zoë Vos est actuellement engagée dans une recherche
indépendante en vue de l’obtention de son baccalauréat en danse à l’Université Concordia. Elle recherche, sous la
direction généreuse de la chorégraphe, le flux et le reflux du processus créatif de Clara Furey. Zoë Vos est en recherche profonde / jeu entourant tout ce qui est réfléchissant, lumineux, mylar et holographique. Elle remercie sa mère et sa grand-mère pour tout l’amour (cosmique) et étend sa gratitude à toute l’équipe de Cosmic.

 

 

 

 

Simon Portigal, danseur et performer

 

Simon Portigal a étudié à l’École de danse contemporaine
de Montréal et à P.A.R.T.S à Bruxelles. Il a travaillé avec de nombreux artistes tels que Public Recordings/Ame Henderson,
Eroca Nicols, Isabel Lewis, Amelia Ehrhardt, Zoja Smutny, Andrew Tay, Sasha Kleinplatz, Benjamin Kamino, Heidi Strauss, Annie MacDonnell, Chris Curreri, Adam Kinner, Ellen Furey, Michael Trent, Stephen Thompson et Dana Michel.
Simon Portigal a participé à l’édition 2016 des projets du 3e de l’Usine C, organisé par Yves Sheriff, et à l’édition 2015 de la Copycat Academy dans le cadre du festival Luminato. Il est récipiendaire d’une bourse DanceWEB pour 2017. Son travail a été présenté à Toronto, à Montréal, dans le cadre du Festival
de danse Reykjavik et à Foreign Affairs à Berlin.
Il a présenté la performance expérimentale Aattitle au MAI (Montréal, arts interculturels) en avril 2017. Il participera à une résidence de groupe d’un mois au MAM, au printemps 2018 à Marrakech.

 

 

 

Benjamin Kamino, danseur et performer

© Jake Sherman

Benjamin Kamino est danseur. Ses récentes recherches
chorégraphiques semitone/chute impliquent un travail avec des chanteurs à qui il demande de chanter dans une étroite proximité tonale et de rester ensemble dans un champ de dissonance auto-imposé. Il tourne actuellement en solo avec le solo Nudity. Desire, et le duo m/Other. Il a récemment travaillé avec les artistes Lars Jan, E.J. « Ejji » Smith, Clara Furey, et la compagnie Peggy Baker Dance Projects. Benjamin Kamino a
été l’un des programmateurs de l’inauguration du centre pour la création Dancemakers à Toronto de 2014-2015 aux côtés d’Emi Forster. Il est le récipiendaire 2016 du Prix des artistes émergents de la Toronto Arts Foundation. Benjamin Kamino
est honoré de monter sur scène avec des gens très spéciaux.

 

 

 

 

Winnie SuperHova, performers

Winnie Ho (Superhova) est une performeuse en danse qui vit entre Montréal et Berlin après avoir suivi des formations en danse et en kinésiologie à l’Université de Calgary. Récemment récipiendaire de la bourse DanceWeb 2017 au Festival ImPulsTanz de Vienne, elle a été également interprète pour Shake It Collaborations en Suède et pour l’artiste visuel et professeur Chih-Chien Wang de l’Université Concordia au Künstlerhaus Bethanien de Berlin en 2016. Winnie Ho crée aussi des installations et des performances in situ où les frontières entre spectateurs et interprètes peuvent être dissoutes et redéfinies selon le ressenti de l’expérience immédiate. En 2016, elle a présenté son installation / performance Conversation with Another While Being dans la Galerie de l’Articule de Montréal. Ses oeuvres ont été présentées dans divers festivals, Berlin, Calgary, New York, Helsinki, Paris et Porto.