Collaborateurs

Benoît Lachambre, chorégraphe, performeur et interprète, fondateur de Par B.L.eux

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À travers une gestuelle du possible, Benoît Lachambre propose aux danseurs, et au public de reconnecter avec une écoute profonde des perceptions et des sensations. En construisant des architectures corporelles et spatiales en fluctuation, il souhaite recréer du lien entre les corps, et les accompagner vers un retour à leur fonction énergétique, organique et perceptive. Au cœur de sa pratique, se trouve une invitation au détachement, une volonté profonde de soulager l’organisme et ses mouvements de toute hiérarchie politique, socio-culturelle, esthétique.

 

 

Celine Bonnier, comédienne et performeur

celinebonniersquareCéline Bonnier est une comédienne exceptionnelle qui a su démontrer toute l’étendue de son talent à la scène, à la télévision ou encore au cinéma. Elle a également participer à la création d’oeuvres chorégraphiques telles que Hello… How are you? co-créée et co-interprétée avec Clara Furey pour des oeuvres chorégraphiques notamment avec Benoît Lachambre dans la pièce Ô oui. Elle a été sacrée meilleure actrice lors du Gala du Cinéma Québécois en 2016 pour son rôle dans le film “La passion d’Augustine”.

 

 

 

Peter Jasko, chorégraphe, interprète et performer

ptjasko_squarePeter Jasko est né à Liptovsky Mikulasin en Slovaquie en 1982. Il a suivi ses premiers cours de danse à la compagnie de danse folklorique Dumbier Slovakia où il est resté pendant onze ans. De 1996 à 2001, Peter étudie et obtient un diplôme au Conservatory J.L. Bella of dance de Banka Bystrica, toujours en Slovaquie. Il a poursuivi des études supérieures à l’University of Music and Dramatic Arts de Bratislava avant d’être admis à l’école internationale de danse P.A.R.T.S de Bruxelles en 2002, sous la direction d’Anna Teresa de Keersmaeker. Ces expériences professionnelles incluent la danse avec différentes compagnies internationales et différents artistes internationaux, tels que Zuzana Hajkova, Opera Banska Bystrica, ASpO, Company Roberto Olivan, OXOXOX – Juri Konjar, G. Barberio Corsetti et Fatou Traore, Company Sidi Larbi Cherkaoui (pour la création de Myth en 2007). Peter collabore aussi, depuis 2001, avec David Zambrano comme interprète et comme assistant pour ses cours et ses ateliers.

Peter Jasko est le cofondateur de Les SlovaKs Dance Collective qui créé Opening Night (2007), Journey Home (2009), The Koncert (2010) et Fragments (2012). En 2014, Peter Jasko a collaboré avec la Svalbard company pour le projet All geniuses and Idiots. La même année, il crée en collaboration avec Clara Furey, Untied Tales (the vanished power of the usual reign), dont la première fut présentée au théâtre La Chapelle à Montréal. Depuis douze ans, il a enseigné la danse dans 46 pays.

 

 

 

 

Tomas Furey, musicien et compositeur

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Tomas Furey à étudié au CNR de Paris en piano classique puis au Conservatoire de musique de Montréal en composition électroacoustique. Il compose depuis pour la danse contemporaine (Dave St-Pierre, Benoît Lachambre, George Stamos, Clara Furey, Eric Arnal Burtschy), pour le théâtre (Jérémie Niel, Loui Maufette) et le cinéma (Carole Laure). Il travaille actuellement sur son album solo.

 

 

 

Alexandre Pilon-Guay

photo_Alexandre_Pilon-GuayDiplômé de l’Option théâtre du Collège Lionel-Groulx en 2003, Alexandre s’est rapidement associé au milieu de la danse de Montréal. Il a collaboré avec les chorégraphes Virginie Brunelle, Mélanie Demers, Frédéric Gravel, Antonija Livingstone, Les Soeurs Schmutts, Lynda Gaudreau ainsi que la compagnie de danse Pierre-Paul Savoie. Il participe depuis maintenant plus de dix ans à l’élaboration des spectacles du chorégraphe Dave St-Pierre, dont les créations ont été vues à Montréal et à travers l’Europe. Au théâtre, Alexandre a fait partie de l’équipe de l’adaptation du Grand Cahier et d’Amuleto mis en scène par Catherine Vidal. Il a aussi travaillé avec Emmanuel Schwartz, Alice Ronfard, Jérémie Niel, Justin Laramée, Momentum et Transthéâtre. Il est, depuis 2012, artiste associé au Théâtre La Chapelle.

Artiste en constant développement, Alexandre Pilon-Guay s’inspire de la gestuelle des interprètes et du rapport de ces derniers avec l’espace environnant. Il laisse pleinement place au jeu du corps et de la lumière. La lumière à l’état pur, voilà ce qui pourrait caractériser sa démarche. Aucune futilité n’est permise, la pénombre et le noir ne sont pas le résultat d’un oubli ou d’une erreur, mais le complément de la lumière dirigée.