Démarche artistique

mathieu-v_01squarewebBIOGRAPHIE :

Formée toute son enfance en musique au Conservatoire de Paris et plus tard, en danse à l’École de danse contemporaine de Montréal, Clara Furey débute sa pratique artistique par le chant et la composition musicale. Elle poursuit ensuite son parcours artistique, s’oriente vers la danse et fait quelques interprétations au cinéma notamment dans The Forbidden Room de Guy Maddin. Elle commence sa carrière en tant qu’interprète pour de nombreux chorégraphes, dont George Stamos, Damien Jalet et Benoît Lachambre qui aura un impact important sur sa démarche artistique.  

Elle se tourne résolument vers la création chorégraphique depuis 2011 et développe une démarche visant à matérialiser l’abstraction des sentiments. Elle construit des pièces axées autour de l’hyperéveil des perceptions sensorielles. Elle s’intéresse à la recherche physique et gestuelle d’une extrême précision, aux micro-détails qui forment l’individualité de chacun,  au macro qui nous unis tous, à la transformation constante de l’énergie et à laisser de l’espace au vide communicatif et à l’esprit créatif du spectateur.  Elle travaille à ramener la performance chorégraphique dans une proximité sensible et perceptible.

Plusieurs projets de collaborations l’ont amené à penser une approche consistant à décloisonner la danse en l’amenant dans des lieux muséaux et en conjuguant arts visuels et chorégraphiques. Clara Furey s’intéresse au dialogue entre les mediums qui créent une oeuvre vivante, les invitant à interagir dans une hiérarchie horizontale.

Récemment, Clara Furey s’oriente vers la direction artistique et la création chorégraphique de groupe avec Cosmic Love. Dans cette oeuvre, elle travaille avec ses interprètes à développer des représentations intuitives et poétiques de phénomènes physiques à travers un espace scénique épuré dans lequel toute forme de communication devient possible. La même année, elle est invitée par le Musée d’Art Contemporain de Montréal à créer un cycle de 90 performances solo intitulé When Even The dans le cadre de la grande exposition hommage à Léonard Cohen Une brèche en toute chose. La première européenne a eu lieu au MUMOK dans le cadre de ImpulsTanz à Vienne.

Ses pièces ont tournées dans de nombreux festivals dont La Biennale de Venise, Les Rencontres Chorégraphiques à Paris, Le FTA à Montréal, ImpulsTanz à Vienne, Performance Mix à N .Y,  et dans divers pays dont, la Lituanie, la République Tchèque, la Slovaquie, l’Espagne, la Hollande, la Belgique.

Elle est artiste associée à la compagnie Par B.L.eux depuis 2016.

DÉMARCHE ARTISTIQUE :

Formée en musique au Conservatoire de Paris depuis mon enfance, j’ai débuté ma carrière artistique en pratiquant la chanson et la composition. Après m’être installé à Montréal, j’ai suivi le programme de l’École de danse contemporaine et évolué auprès de chorégraphes tels que George Stamos, Damien Jalet ou encore Benoît Lachambre. Aujourd’hui moi-même chorégraphe, je collabore avec divers artistes et signe mes propres créations. J’explore à travers ma pratique chorégraphique les codes qui traversent les différentes formes artistiques.

J’entretiens un dialogue constant avec les différents médiums qui constituent mes créations, et c’est ce qui me stimule. C’était le cas, par exemple, lors de mes performances auprès de l’imposante sculpture de Marc Quinn pourCoaxial Plank Density. J’y sondais le vide existentiel dans une danse rituelle en explorant la porosité entre la vie et la mort.

Ma pratique du mouvement considère l’espace et le son comme des éléments tout aussi importants que le travail chorégraphique. Conjuguées ensemble, les différentes disciplines encouragent la stimulation d’un éveil sensoriel du public, et offre un accès direct, immédiat, à l’émotion.

Je m’adresse à la croyance qu’il serait possible que la beauté apparaisse après un long et ardu processus. Pas cette beauté qui surgit de nulle part mais celle qui est déjà là, sous les multiples couches accumulées, prête à être découverte.

Mon travail s’inscrit dans des installations minimalistes, permettant à une atmosphère intimiste de se déployer, et favorisant une posture contemplative. Je veux laisser de la place à l’imaginaire du spectateur. Une profonde sensation de vide surgit parfois de mon travail ou plutôt autour de ce concept et de tous les liens et des dynamiques dont il est chargé. Le vide est pour moi vecteur de possibilités, il permet à toutes formes de communication de coexister.

À travers les lignes de l’espace et du son, je crée des œuvres à la fois figuratives et abstraites, dans lesquelles le public peut générer ses propres représentations et trouver ce dont il a besoin, ou envie.

C’est dans des fragments poétiques denses que je trouve le plus souvent l’inspiration pour une nouvelle création. Partant d’improvisations et d’une reconsidération des gestes les plus élémentaires, mes performances utilisent souvent la durée et la répétition de mouvements ritualisés. Mais je prends grand soin de ne pas les prendre pour acquis, parce que ces mouvements viennent toujours chargés d’un mélange évolutif de sens et de non-sens.

Je m’intéresse à ce qu’on pourrait appeler des “expérimentations de danse existentielle” dans lesquelles je peux explorer différents états, permettant d’explorer des paysages intérieurs mystiques et tentant de trouver la radiance dans la noirceur enveloppante.

Mon travail s’inscrit dans une forme de porosité. Il est poreux dans mes propositions chorégraphiques, poreux dans ce que les interprètes transmettent. Une porosité je l’espère, se perçoit et se ressent dans les échanges énergétiques qui nous relie les uns aux autres.

© Mathieu_v – 2016