Skills: Clara Furey, Co-créations, Oeuvres Récentes

Untied Tales (the vanished power of the usual reign)

Cette pièce, aussi poétique que sombre, se danse comme un conte défait. Elle aborde la rencontre de l’autre, de son plein de souffrances et de merveilles. Un monde hallucinogène où ce que les yeux ne voient pas existe.
Dans un constant sentiment d’urgence, elle nous rappelle notre destination finale, inéluctable, celle où on sait qu’on ne saura rien.

Les deux interprètes de la pièce, sont tantôt enfants, tantôt frère et sœur, tantôt homme et femme en incarnant continuité et rupture, proximité et distance, lumière et pénombre, espoir et terreur. Ensemble, les corps racontent une histoire, tantôt par des mouvements abstraits, tantôt par des mouvements plus figuratifs. Un jeu chorégraphique s’installe, questionnant le rapport entre réalité et fiction, vérité et illusion. Résultat de la rencontre entre les univers artistiques de Clara Furey et Peter Jasko, la trame chorégraphique mêle danse traditionnelle, danse contemporaine, musique et performance. La création du mouvement est guidée par une question centrale : comment faire cohabiter les univers et langages artistiques, sans rejeter le bagage ni de l’un ni de l’autre ?

La piéce permet de créer une réelle rencontre entre les univers des deux chorégraphes et interprètes sans qu’ils se et sans se soumettent l’un à l’autre. Le caractère traditionnel de la danse de Peter Jasko s’exprime notamment dans ses mouvements de pieds, à la fois précis et ondulants. Il balaie le sol de ses pieds, de façon circulaire, avec finesse et fluidité, ses mouvements semblent presque aériens. Les mouvements de Clara Furey se situent à l’opposé, plus performatifs : direct, frontaux et chargés. Elle représente ici la part d’ombre ou de noirceur de ce « conte de fée » obscur.

Création et chorégraphie : Clara Furey & Peter Jasko
Interprètes : Clara Furey, Peter Jasko
Compositeur : Tomas Furey
Design lumière : Alexandre Pilon-Guay
Dramaturgie et conseil artistique : Catherine Gaudet
Assistant à la lumière : Olivier Chopinet
Direction technique et régie : Karine Gauthier
Aide durant les répétitions : Samuel Lefeuvre et Jamie Wright
Regards extérieurs : Benoît Lachambre et Francis Ducharme