Skills: Clara Furey, Co-créations, Oeuvres Récentes

Untied Tales (the vanished power of the usual reign)

Duo aussi poétique que sombre, Untied Tales (The vanished power of the usual reign) se trace en mouvement comme un conte défait. Inspiré par The true Story of Hansel and Gretel : A story about War and Survival de Louise Murphy cette co-création entre Peter Jasko et Clara Furey, aborde la rencontre de l’autre, son plein de souffrances, de merveilles et d’inconnu. Dans cette pièce, un monde hallucinogène où ce que les yeux ne voient, existe. Dégageant un constant sentiment d’urgence, Untied Tales nous rappelle notre destination finale, inéluctable, celle où l’on sait qu’on ne saura rien.

Cette pièce, comme un oignon, est un objet simple, mais très dense, où le son est sensoriel et où la lumière révèle ce qu’elle choisit. S’y joue un renversement de la domination habituelle et des jeux de pouvoir, dans un nouveau monde sombre et halluciné où les architectures corporelles se cherchent et se défont. Allongés sur le sol pendant que le public s’installe, Clara Furey et Peter Jasko sont lovés l’un contre l’autre, têtebêche, comme deux êtres sans défense. Baignés dans une lumière crue, on les voit créer, par vagues de mouvement, des espaces structurants pour contrecarrer le vide existentiel et la noirceur qui les habitent. Malgré l’attraction du sol et du sommeil, ils cherchent à se lever mais les jambes se dérobent. Comme dans ces rêves où les enfants se réveillent perdus au milieu d’une forêt, le malaise jusque là indistinct, s’étire et s’installe. Se déploie alors sous nos yeux une métaphore de la caverne platonicienne, Untied Tales.

Ces deux êtres fébriles, perdus, construisent ensemble une sensualité solidaire leur servant d’abri. Réussissant malgré tout à se mouvoir, ils découvrent silencieusement un monde de l’invisible, du songe et de l’inconscient où tous les sens sont à la fois troublés et mis en éveil. Présentée à travers l’histoire de deux corps, cette pièce s’interroge sur la peur de l’insaisissable pour présenter comme unique solution la nécessaire rencontre avec l’Autre.

La première d’Untied Tales (The vanished power of the usual reign) a eu lieu en octobre 2015 à La Chapelle Scènes Contemporaines, à Montréal.

Création et chorégraphie : Clara Furey & Peter Jasko
Interprètes : Clara Furey, Peter Jasko
Compositeur : Tomas Furey
Design lumière : Alexandre Pilon-Guay
Dramaturgie et conseil artistique : Catherine Gaudet
Assistant à la lumière : Olivier Chopinet
Direction technique et régie : Karine Gauthier
Aide durant les répétitions : Samuel Lefeuvre et Jamie Wright
Regards extérieurs : Benoît Lachambre et Francis Ducharme