Skills: Clara Furey, Oeuvres Récentes

When Even The

Kaveh Nabatian

When Even The est un cycle de performances chorégraphiées et interprétées par Clara Furey, inspirées par le poème éponyme de Leonard Cohen.
Dans cette œuvre de 90 minutes, qui sera exécutée 90 fois au sein du parcours de l’exposition, en présence de la sculpture de Marc Quinn Coaxial Planck Density, Clara Furey s’engage dans une réflexion existentielle sur la mémoire, le passage du temps et la mort, des thèmes majeurs dans l’œuvre de Cohen.

Explorant la sensualité des morts et des vivants, de la non-permanence et de la non-existence, de la mémoire de la présence physique et du toucher, et de l’absence de soi, Clara Furey reflète notre propre condition humaine dans ses liens à notre ultime mortalité et à notre statut d’être périssable, nous proposant des incarnations de notre finalité, de notre relation à l’existence et à la disparition.

NOTE IMPORTANTE: Le calendrier des spectacles est mis à jour de façon hebdomadaire. Les performances ont lieu du 9 novembre 2017 jusqu’au 9 avril 2018 dans l’avant dernière salle de l’exposition.

Performance chorégraphiée en présence de la sculpture Coaxial Plank Density, 1999, de Marc Quinn.
Musique : Tomas Furey
Lumière : Alexandre Pilon-Guay
Aide à la dramaturgie : Nathalie Claude
Installation vidéo et photo : Kaveh Nabatian.
Partenaires et soutiens à la création: Conseil des Arts du Canada, Par B.L.eux, Musée d’Art Contemporain de Montréal, Marie-Odette Charbonneau, Serge Goldszal, Jane Hope, Charles Lapointe, Diane Lanctot, Odile Mc Donald, Nathalie Rykiel, Danse à la carte, CSC Centro per la Scena Contemporanea / Comune di Bassano del Grappa, Espace Marie Chouinard.

La première de la pièce a fait partie de la grande exposition hommage à Léonard Cohen, « Une brèche en toute chose » programmée au Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) et commissariée par John Zeppetelli et Victor Schiffman dans le cadre du 375ème anniversaire de Montréal.