Skills: Clara Furey, Oeuvres Récentes

When Even The (oeuvre en création)

“When Even The” est un cycle de performances déambulatoires chorégraphiées et interprétées par Clara Furey en lien avec le poème éponyme de Léonard Cohen. Dans cette œuvre de 90 minutes, créée dans le cadre de l’exposition « Une brèche en toute chose » qui rend hommage à l’œuvre du poète, chanteur et musicien canadien, Clara Furey développe une réflexion existentielle sur la mémoire, le temps qui passe et la mort, des thèmes prédominant dans l’œuvre de Cohen.

Avec When Even The la chorégraphe/performeuse se lance pour la première fois dans un processus de création chorégraphique solo. Clara Furey développe ici une oeuvre destinée aux espaces muséaux et aux galeries. Elle souhaite ainsi sortir l’art performatif des espaces scéniques traditionnels, aller à la rencontre du public et persévérer dans son questionnement artistique profond du « 4ème mur ».

Dans cette pièce entre poésie et chorégraphie, Clara Furey installe un dialogue ouvert où converse le geste, l’art plastique et les instruments grâce à la présence de la sculpture de Marc Quinn, « Coaxial Plank Density », et la musique de Tomas Furey.

La première de la pièce fera partie de la grande exposition hommage à Léonard Cohen, « Une brèche en toute chose » programmée au Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) et commissariée par John Zeppetelli et Victor Schiffman dans le cadre du 375ème anniversaire de Montréal.