Rather a Ditch

Photo : Mathieu Verreault

 

« To die… to go into the darkness… if it is darkness… to go to the river… if it is a river… but alone and without the illusion of love… naked and disastrously free… »
Howard Barker

En écho à l’ hypnotique Different Trains de Steve Reich qui interroge la dualité et la fragilité de nos destinées, Clara Furey répond à l’invitation d’Olivier Bertrand dans le cadre de la première édition montréalaise du Projet ALBUM et crée Rather a Ditch, une pièce dans laquelle plusieurs « expérimentations de danse existentielle » permettant d’explorer la porosité entre la vie et la mort.

Céline Bonnier glisse d’un état à l’autre, explore des paysages intérieurs et trouve la radiance dans une noirceur enveloppante. En dialogue avec un dispositif scénique d’une imposante fragilité imaginée par Caroline Monnet, à travers les lignes de l’espace et du son, la chorégraphe crée un langage à la fois figuratif et abstrait où les gestes les plus élémentaires sont reconsidérés.

 

Rather a Ditch

Idée originale Olivier Bertrand

Conception et direction artistique Clara Furey

Co-création et performance Céline Bonnier

Conception sonore Jean-François Blouin

Recherche sonore Ida Toninato

Conception scène Caroline Monnet

Conception costumes Michèle Hamel

Conception lumières Karine Gauthier

Assistant lumières Tim Rodrigues

Direction technique Maude Bernier

Regards extérieurs Andrew Tay, Christopher Willes

Diffusion internationale A Propic | Line Rousseau & Marion Gauvent

Production Clara Furey

Production déléguée Par B.L.eux

Partenaires et soutiens à la création Centro per la Scena Contemporanea (CSC) de Bassano del Grappa, Danse à la Carte, La Chapelle – Scènes Contemporaines, Par B.L.eux

Coproduction Festival TransAmériques, La Chapelle – Scènes Contemporaines

La création de cette œuvre a été rendue possible grâce à l’appui financier du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec